Vu le niveau de remboursement de la Sécurité sociale, il est plus que nécessaire de souscrire une mutuelle santé pour bénéficier d’une meilleure couverture. En effet, certaines compagnies offrent des garanties très attractives qu’il est possible de personnaliser en fonction des besoins des clients. Le recours à un courtier est-il obligatoire ?
Un courtier en mutuelle santé : c’est quoi au juste ?
Le courtier est un intermédiaire indépendant entre une mutuelle et les consommateurs. Il travaille pour le compte de son client et a pour rôle de comparer les offres afin de lui trouver une formule adaptée à ses besoins au meilleur prix. Ainsi, il sera amené à démarcher de nombreux partenaires et à négocier pour profiter des meilleures conditions.
Pour mener à bien sa mission, a priori, il fait le point sur les attentes de son client et lui prodigue les conseils qu’il juge opportuns. Par la suite, il procède à la recherche des meilleures offres de garanties et les trie avant de les proposer à son client. Après la signature du contrat d’assurance, il assure généralement un suivi à postériori, puisqu’il est l’interlocuteur privilégié de ce dernier tout au long du contrat.
Peut-on se passer des services d’un courtier en mutuelle santé ?
Le recours à un courtier en assurance n’est pas obligatoire. Toutefois, en passant par ses services, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages. D’abord, il peut vous faire gagner un temps précieux. En effet, il démarche des mutuelles et analyse les remboursements et les garanties de nombreux contrat. Son objectif ? Vous présenter les formules les plus avantageuses.
Il peut aussi vous faire économiser de l’argent. Les mutuelles ont confiance en lui. Et grâce à ses talents de négociateur, il peut obtenir le meilleur rapport qualité-prix. D’ailleurs, tout au long de la collaboration, il vous fera profiter de son savoir-faire et son expertise en étudiant à votre place les points positifs et les points négatifs.
Quel courtier choisir ?
Tous les courtiers ne se valent pas. Pour bénéficier d’un service de qualité, il faut prêter attention à différents paramètres. D’abord, le professionnel doit être titulaire d’une assurance responsabilité civile professionnelle ou RC pro et avoir une garantie financière que l’on appelle également « caution ». De même pour exercer sa profession en toute légalité, il doit être enregistré à l’ORIAS.
Par ailleurs, choisissez un professionnel indépendant des assureurs et en partenariat avec de nombreux organismes pour accéder à plus de choix. Enfin, un bon courtier en assurance est à l’écoute et capable de fournir des conseils personnalisés. Si vous hésitez entre deux prestataires, sélectionnez celui avec qui le courant passe.